Que recherchez-vous comme garanties ?
Les garanties sont propres à votre utilisation du véhicule, votre situation professionnelle et vos habitudes personnelles. Il est important de prendre en compte
le nombre de kilomètres que vous parcourez par jour, la distance entre votre lieu de travail et votre domicile, s’il s’agit d’une voiture de fonction,
quelles sont vos dépenses en matière de carburant, le modèle de votre automobile, si vous serez le seul conducteur et si non combien de personnes pourront utiliser
le véhicule. Chaque détail compte et toutes ces informations sont importantes. Elles permettent de filtrer vos besoins et de cibler les types de garanties qui vous
correspondent parfaitement.
Les garanties les plus communes vous seront généralement proposées lors d’un devis en ligne, mais sachez que les assureurs vous soumettront également différents autres contrats
qui iront de pair avec votre profil, lorsque vous irez au-delà du devis. Pour un devis en ligne, vous tomberez généralement sur la garantie minimum que l’on appelle « responsabilité civile »
ou « au tiers » et la garantie « tous risques ».
La première couvre donc les dommages causés aux autres (usagers non conducteurs, piétons, véhicules, biens matériels…). En cas de collision entre les véhicules de deux tiers responsables,
c’est l’assureur de la personne déterminée fautive lors du constat qui devra prendre en charge les dommages.
En ce qui concerne l’assurance tous risques, tous les dommages seront pris en charge en cas d’accident, que le conducteur soit responsable ou qu’il ait subi des dommages par un autre conducteur.
Cela marche aussi pour une collision avec un animal, la dégradation du véhicule ou un incident lié à la météo par exemple.
Entre ces deux types de garanties, certaines options sont disponibles pour allonger votre couverture. Les assurances vont souvent vous proposer des types de contrats bien spécifiques
en fonction notamment de votre profil de conducteur. Le bris de glace par exemple concerne tout potentiel incident relatif à toutes les parties vitrées du véhicule. Lors d’un incident
qui implique ce genre de dégâts, le conducteur responsable peut soit aller chez un réparateur qu’il choisit, payer la somme demandée par ce dernier, pour ensuite envoyer la facture
à l’assureur, soit se rendre directement chez un réparateur agréé qui lui évitera une quelconque avance financière.
Les assurances proposent aussi généralement ce que l’on appelle « l’assistance ». En cas de panne ou d’un éventuel accident de la route, cette option vous garantit un remorquage gratuit
de votre véhicule. Une telle garantie va logiquement de pair avec un plafond de prise en charge en fonction de la hauteur des dégâts, ainsi qu’une franchise kilométrique.
En effet, lors de l’établissement du contrat, il sera décidé par l’assureur quel sera le nombre de kilomètres maximum valables pour un remorquage (calculé en fonction
de la distance entre le domicile de l’assuré et le lieu de l’incident). Par exemple, si la panne a lieu plus loin que la limite kilométrique décidée au préalable,
l’assuré devra payer une franchise, soit une somme plus élevée ou bien un pourcentage déterminé par le contrat d’assurance auto.
Il existe donc beaucoup d’autres types de garanties supplémentaires pour tout assuré qui estime qu’une couverture minimum n’est pas suffisante pour lui et son véhicule :
la garantie qui protège les biens présents à l’intérieur du véhicule qui peuvent être endommagés ou volés, la garantie prêt de volant pour toute personne souhaitant
que certains proches puissent conduire leur véhicule, la garantie dommages collision…
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