Comparer les assurances selon votre auto

Lorsque qu’un automobiliste cherche une assurance pour se protéger lui et son véhicule, il est vivement conseillé d’anticiper les futures recherches en utilisant par exemple un comparateur comme le nôtre. Si vous êtes dans ce cas de figure, une réflexion en amont est cependant suggérée et consiste à déterminer le type de véhicule que vous possédez ou que vous êtes sur le point d’acquérir. En effet, en plus de votre profil de conducteur, les assurances vont aussi cibler quel type de voiture vous conduisez et comment vous l’utilisez. Pour mieux comprendre comment bien assurer un certain modèle et quelles garanties choisir plus que d’autres en fonction de votre auto, SmartOctave vous propose divers exemples communs à de nombreux automobilistes afin de vous aiguiller un peu plus.

Filtrer ses recherches en déterminant le type de véhicule que l’on possède

Il est évident que les assureurs vont regarder au plus près quel type de véhicule vous possédez avant de vous proposer un contrat d’assurance auto. Notre comparateur peut être synonyme d’économies financières si vous orientez vos recherches différemment après avoir déterminé dans quelle catégorie se situe votre propre véhicule. Au-delà d’un gain de temps considérable, nos informations complémentaires peuvent aussi vous éviter certaines surprises après avoir lu quelques devis. En effet, certaines offres auront un tarif qui vous semblera trop important à cause de l’ajout de garanties pas forcément nécessaires.

Il est donc important de filtrer toutes ces offres en utilisant notre outil en ligne. Si vous comparez les assurances en fonction de votre automobile, vous devez savoir comment bien choisir les garanties adéquates et celles qui ne sont pas forcément utiles. Pour discerner tout cela, nous vous conseillons dans un premier temps de trouver et comprendre dans quelle catégorie votre véhicule se range.

Le cas des citadines en milieu urbain

Lorsque votre véhicule rentre dans le rang des citadines et que vous l’utilisez généralement en ville, plusieurs risques potentiels liés à l’environnement dans lequel vous allez évoluer seront pris en compte. Les risques d’accident sont à prendre en compte plus que pour une utilisation en milieu rural puisque rouler en ville présente plus de dangers au quotidien. Avec un trafic généralement bien plus dense, si l’on compte aussi tous les types de deux-roues ainsi que les piétons, on conseille forcément de garantir sa citadine pour la protéger de risques bien spécifiques à l’utilisation en ville.

Par exemple, il existe plusieurs cas de figure que l’on souhaite éviter ou au moins amortir grâce aux garanties suivantes : l’assistance dépannage en cas de panne en plein milieu d’une route très fréquentée en heure de pointe, une garantie bris de glace puisque l’exposition de votre véhicule aux potentiels dégâts sur les parties en verre est plus importante, une garantie contre le vol pour aider au remboursement si jamais des objets de valeur vous sont dérobés. Tous ces risques liés à une utilisation en ville sont donc à considérer sérieusement par le futur assuré.

Choisir une assurance tous risques peut s’avérer utile si votre véhicule est de surcroît neuf et/ou coûteux. Dans le cas où vous avez une voiture plus ancienne qui ne nécessite pas forcément les mêmes garanties, un contrat au tiers amélioré sera largement suffisant. En plus de la protection minimum, vous rajouterez des garanties spécifiques à l’utilisation du véhicule en milieu urbain. Si vous utilisez un modèle d’occasion avec un kilométrage plus important et moins de chevaux, une formule au tiers simple sera suffisante. Les propriétaires de citadines et mini-citadines sont donc généralement orientés vers des formules au tiers ou intermédiaires. L’apport de certaines garanties spécifiques dans le cadre de l’intermédiaire concernera souvent les voitures neuves.

Comment assurer une voiture sportive ou un SUV ?

Les voitures sportives, les SUVs (4×4 utilitaires) et les Crossovers (entre 4×4 et berline) sont des véhicules désormais assez répandus sur le marché automobile, même dans le cadre de la vente entre particuliers. Faire l’acquisition de ce type de véhicule a un coût notable puisqu’il est généralement bien plus élevé que la moyenne. Il faut aussi ajouter que ces voitures sont puissantes et donc potentiellement plus dangereuses. Pour les assureurs, elles présentent des caractéristiques qui demandent des garanties particulières pour une protection plus conséquente.

En effet, posséder une voiture sportive implique qu’en cas de sinistre, les réparations peuvent être bien plus onéreuses que la moyenne. Il en va de même pour les SUVs et les Crossovers, puisque ces véhicules sont soit aussi puissants, soit aussi coûteux à l’achat et à l’entretien. Si l’on compare le coût de réparation pour la carrosserie endommagée d’une voiture sportive et d’une citadine classique bien plus accessible, la différence sera bien nette. C’est donc pour cela qu’il est conseillé aux conducteurs de ce genre d’automobile d’opter pour une formule qui couvre le maximum de potentiels sinistres et qui garantit de plus importants remboursements en cas d’accidents, soit une assurance tous risques.

Dans le cas encore plus précis de la pratique du sport automobile, choisir une formule tous risques prend tout son sens, surtout si l’on choisit une assurance spécialisée dans ce domaine. Certaines formules proposeront alors des garanties dédiées à ce genre de pratique (conduite sur circuit, prise en charge spéciale en cas de transport) avec un coût plus abordable. Les assurances dites « classiques » n’auront pas forcément la possibilité de vous offrir ce type de service, c’est pourquoi notre comparateur vous incite à filtrer les offres en prenant en compte l’utilisation précise de votre véhicule.

Pour éviter de tomber dans le piège d’un contrat certes très complet mais bien trop onéreux, il est préférable de prendre le temps d’observer toutes les offres pour trouver la formule parfaite, alliant un rapport qualité / prix en adéquation avec votre type de véhicule.

Une voiture de collection se doit d’être bien assurée

Considérées comme des objets de collection, les voitures anciennes ou rares sont aussi soumises à une obligation d’assurance. Puisqu’il s’agit d’automobiles particulières dont l’utilisation est plus rare, s’apparentant la plupart du temps à du loisir, il est commun de voir certains assureurs proposer des contrats dédiés et des garanties spécialement adaptées.

En France, la loi en vigueur estime qu’un véhicule peut être de collection s’il a plus de 30 ans, et son propriétaire possède alors une carte grise différente en conséquence. Pour les assureurs, il s’agit aussi d’une question d’âge, mais aussi de rareté, et donc d’une estimation dépendant de plusieurs critères. Chaque assurance peut donc varier et les offres proposées seront parfois très différentes.

Puisque ces véhicules sont rares, il est fortement conseillé d’opter pour une assurance tous risques ou intermédiaire. Certes, rien n’oblige cela et une formule au tiers obligatoire peut suffire. Mais en cas de sinistre, le remboursement d’une ou plusieurs pièces du véhicule ne sera pas possible, ou la franchise va s’avérer trop importante car les pièces seront rares, donc coûteuses. Idéalement, se tourner vers une assurance automobile spécialisée dans les voitures de collection aidera les propriétaires dans la recherche de prix avantageux.

Dans le cas où vous tomberiez sur des offres qui vous semblent peu chères, et qui pourraient vous faire douter du sérieux des contrats en question, sachez qu’il n’y a rien de surprenant à cela. En effet, les assureurs vont considérer que l’utilisation de voitures de collection est relativement rare. De fait, les conducteurs ne présentent que très peu de risques sur la route tant ils ne l’empruntent pas souvent. Si en plus vous utilisez un véhicule plus ordinaire pour une conduite quotidienne, ne vous arrêtez pas forcément sur une seule et même assurance. Il est en effet possible de trouver des offres intéressantes pour chaque type de véhicule via notre comparateur, malgré le fait que vous en possédiez plusieurs.

Quelles sont les garanties nécessaires pour une voiture sans permis ?

Les voitures sans permis, aussi appelées voiturettes, sont soumises à une réglementation identique en matière d’assurance auto : il faut au minimum choisir la formule au tiers pour bénéficier de la responsabilité civile. Le tarif affiché par les assureurs peut aussi varier en fonction du modèle que vous possédez. Certes ces automobiles sont moins rapides que les voitures classiques, mais il existe des modèles plus puissants que d’autres, dont les capacités permettent de rouler jusqu’à 75-80 km/h. De fait, les primes peuvent être différentes selon la puissance de votre voiturette, et donc ne pas forcément correspondre avec votre budget initial.

Ces petites autos sont utilisables par des jeunes conducteurs, des seniors, des personnes ayant perdu leur permis de conduire, ou tout individu qui ne possède pas ce dernier. On retrouve ces véhicules partout, en milieu urbain comme rural. Il est donc libre à chacun de choisir l’assurance qui convient en fonction des habitudes de conduite et du train de vie.

Si jamais c’est un moyen intermédiaire dans l’attente de récupérer un permis de conduire, et qu’il vous faut ce moyen de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail, il peut s’avérer intéressant de choisir une formule au tiers avec quelques garanties supplémentaires. Celles-ci peuvent servir à protéger votre bien ainsi que les objets à l’intérieur du véhicule en cas de vol par exemple, surtout si vous garez ce dernier sur un parking ouvert. Il est vrai que dans la plupart des cas, une voiturette est assurée au minimum puisque les risques qu’elle présente sont moindres comparés aux véhicules traditionnels.

Les différences entre le neuf et l’occasion

Lorsque vous décidez d’acheter un véhicule, deux options s’offrent à vous : le neuf et l’occasion. Si jamais vous optez pour une voiture neuve, l’investissement est plus important et le bien nécessite d’être protégé un maximum. A l’inverse, pour l’achat d’une auto d’occasion, les garanties recherchées sont moindres.

Dans le cas où le conducteur recherche une assurance pour son véhicule neuf, il est généralement conseillé de se tourner vers une formule complète qui assure un maximum de garanties : l’assurance tous risques. Il est en effet plus sûr de revoir son budget à la hausse pour protéger au mieux son véhicule. Il est évident cependant qu’il est avantageux d’utiliser notre comparateur pour veiller à ne pas tomber sur des prix trop élevés. Certains assureurs ont aussi des plafonds ou des exclusions affichés sur le contrat qui ne s’avèrera alors pas assez intéressant, surtout si la souscription est onéreuse. En comparant les offres, assurez-vous de filtrer celles dont le prix est hors de votre budget initial en observant des détails majeurs, dont les limites de prix et conditions générales.

Une assurance tous risques se démarque principalement des autres formules puisqu’elle apporte un maximum de sécurité pour le conducteur et son véhicule. Par exemple, il est très commun d’avoir une garantie pour tous les dégâts et dommages matériels, et ce sur l’entièreté de l’automobile. Il faut simplement savoir que les dommages causés par un proche (soit un conducteur secondaire par exemple) ne seront pas pris en compte et donc non remboursés, si vous n’avez pas déclaré celui-ci, et pris une option relative à un conducteur supplémentaire. A cela s’ajoute la garantie du conducteur qui le protège en cas de dommages corporels. Il y aussi la « garantie valeur à neuf », soit un remboursement intégral en cas d’incident pendant les 2 années qui suivent l’achat de votre auto neuve.

En ce qui concerne les occasions, tout dépendra de votre achat. En effet, tout conducteur qui vient d’acquérir ce type de voiture doit directement s’assurer au minimum, mais c’est en amont, lorsqu’il décide quel modèle il achète, qu’il doit faire le plus attention. N’hésitez pas à vérifier chaque détail du véhicule pour que votre investissement dure dans le temps et que votre prime d’assurance ne soit pas trop élevée.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.