Les risques en assurance de prêt : maladies, professions et sports

Le tarif de l’assurance emprunteur dépend du montant du capital emprunté, de l’âge de l’assuré ainsi que des garanties choisies. Mais au moment de souscrire, l’assureur vous interrogera également sur vos antécédents médicaux, la pratique de vos sports et sur votre métier. En effet, tout ce qui peut augmenter votre risque de maladie, d’invalidité ou de décès entraîne un calcul spécifique du coût de votre cotisation mensuelle. Voyons ensemble ce qui doit être ou peut être considéré comme « du risque » pour les assureurs et la façon dont vous aurez à le déclarer.

Risques de santé : maladies, pathologies et modes de vie

Assurance de prêt et risques

Si vous savez déjà que vous présentez un risque de santé qui nécessitera une tarification particulière de la part de l’assureur, nous pouvons vous accompagner pour trouver l’offre la plus intéressante pour votre profil. Si vous avez la mauvaise surprise d’apprendre que l’un de vos antécédents médicaux jouera peut-être sur la tarification de votre assurance de prêt, sachez que nous avons suffisamment de partenaires pour vous aider à trouver l’offre qui vous couvrira le mieux, au meilleur prix.

Pour vous aider à comprendre pourquoi les maladies et pathologies font parfois augmenter très fortement le taux d’assurance et donc le coût de la cotisation mensuelle, nous vous invitons à lire notre guide dédié. Par ailleurs, sachez que la législation a évolué et permet aux anciens malades de ne pas déclarer leurs maladies selon certaines conditions.

Risques liés à la pratique de sports

Le sport, c’est bon pour la santé ! Oui, mais pas tous. Certains sports présentent un risque plus important que d’autres de se blesser, voire de décéder. Même si une partie de ping-pong peut tourner à la tragédie, c’est moins courant que lors d’une sortie entre alpinistes à plus de 5000 mètres d’altitude. Aussi, chaque assureur a une liste de sports dits « à risque » et prêtera une attention particulière à votre dossier si vous déclarez pratiquer l’un d’entre eux. Concrètement, il peut vous proposer de vous couvrir pour cette activité sans hausse du coût, ou bien en vous faisant payer une surprime pour couvrir votre crédit.

Les métiers considérés comme étant risqués

Certains métiers vous exposent plus que d’autres à des risques d’accidents voire de décès. En effet, le rédacteur qui écrit les lignes que vous lisez est moins en danger que le pompier, le policier ou encore le convoyeur de fond qui risquent parfois leur vie. Selon certains critères, les sociétés d’assurance vont évaluer le risque professionnel (type de profession, nombre de kilomètres parcouru, port d’armes, etc.) avant de vous proposer une offre.

Comment Smart Octave vous aide-t-il ?

Nous avons sélectionné plusieurs partenaires pour obtenir le maximum d’offres possibles, mais surtout des conditions différentes. Ainsi, certains assureurs sont plus susceptibles que d’autres de couvrir certains risques (comme par exemple certains sports). Lorsque vous comparez les offres d’assurance emprunteur grâce à notre simulateur, vous pouvez indiquer les risques que vous pensez présenter pour les assureurs. Nous nous chargeons de vous présenter les offres les plus pertinentes pour votre profil (et qui respectent les exigences de votre banque), et nous vous mettons en relation avec les gestionnaires ou courtiers qui vous aideront à constituer votre demande.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.